Pilates

Durée : 1h00

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée, afin de soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations.
Le Pilates est une discipline ayant pour but de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, et l’assouplissement articulaire. C’est une méthode de conditionnement physique, qui peut même être pratiquée pour de la rééducation.
En yoga comme en Pilates, la respiration est l’un des points essentiels du sport. Cependant, elle n’est pas abordée de la même manière dans ces deux activités physiques.
Pour le Pilates, vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant les exercices. En revanche pour le yoga, on inspire et expire par le nez.
Le Pilates s’exerce en répétant les mêmes mouvements plusieurs fois. Entre ces séries, nous y trouvons parfois un temps de repos pour contrôler notre positionnement et que l’on sente bien le gainage des muscles.
Le Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques et une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles.
La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

Voici certains bienfaits du Pilates :

  • Muscler en profondeur ;


  • Avoir un ventre plat ;


  • Soulager les douleurs chroniques du dos ;


  • Améliorer la santé globale de l’individu ;


  • Améliorer la qualité de vie des femmes souffrant du cancer du sein ;


  • Recommandé pour les femmes enceintes à tout moment de leur grossesse et en post partum, en adaptant bien évidemment les exercices.


  • Contre-indications à la pratique du Pilates :


  • Dans le cas de douleurs chroniques, qui peuvent être attribuables à des problèmes sérieux, il faut consulter un médecin avant d’entreprendre un tel entraînement.

  • Tenue nécessaire : un short ou un legging, un tee-shirt ou une brassière et une serviette.

    Ce cours est accessible à tous.

    Cours utilisable avec :
    - Une carte d'unités tarif normal ou réduit,
    - Des cours d'1H00 tarif normal ou réduit.

    Voir les tarifs
    Réserver un cours



    Restez connectés !

    Suivez en temps réel toute l'actualité d'Aerial Dance Academy !
    En savoir plus

    Boutique en ligne

    Besoin d’accessoires ? Commandez chez nous !
    En savoir plus

    Enterrement de vie de jeune fille

    Parce que ce sont des moments rares dans votre vie, nous pouvons concocter un programme spécial pour vous !
    En savoir plus